Petit Pierre
de Suzanne Lebeau
mise en scène Maud Hufnagel
Avec : Maud Hufnagel
L’histoire
Né avant terme, « pas fini » comme il le dit lui-même, Petit Pierre n’a pas « les yeux à la place des yeux, il n’a pas d’oreilles, la bouche est tordue. Devant, derrière, sur le côté, il est difforme et malingre. » Inapte à l’école où le conduit sa soeur Thérèse qui veille sur lui, il devient dès sept ans garçon vacher. Enfermé dans son silence « qui lui sert de cachette », il ignore tout des fracas du monde et des bourses qui s’effondrent, mais il apprend tout des vaches, des champs et de leurs travaux, il apprend à semer, sarcler et observe. « Tout ce qui bouge sur pattes ou sur roues » le fascine et il passe son temps à en décortiquer la mécanique ou le mouvement afin de les reproduire.
Pendant que l’horloge du monde fait ses horribles tours, Petit Pierre chevauche l’imaginaire, découpe des vaches et des poules dans la tôle des carlingues d’avions abattus, ramasse des bouts de bois rongés d’humidité, des bouts de corde, de fils de fer, et « en marge du siècle et du progrès qui tue les distances et nie les saisons », il passera quarante ans à fabriquer un manège d’une singulière beauté et d’une mécanique si complexe qu’elle reste un mystère aussi bien pour les ingénieurs que pour les experts.
Pour parler au jeune public de notre siècle destructeur que traversent deux guerres mondiales, Suzanne Lebeau oppose, ou plutôt met en parallèle, la grande Histoire et une histoire vraie, celle de Pierre Avezard dit Petit Pierre, né en 1909 à la Fay-aux-Loges, petit village du Loiret. Borgne, sourd et muet, il s’était créé un univers magique fabriqué de bric et de broc. Chronique d’une vie en pièces détachées, cet étrange manège qu’on venait déjà visiter de tous les coins du monde avant la mort de Petit Pierre en 1992, est aujourd’hui un des joyaux du musée d’Art brut de Dicy.
Le 11/05/2009 19:30
Le 12/05/2009 19:30
Grasse
Théâtre de Grasse
Réservation +33 (0)4 93 40 53 00
Cannibales
de Ronan Chéneau
mise en scène David Bobee
Avec : Yohann Allex, Claire Cordelette-Lourdelle, Eric Fouchet, Alexandre Leclerc, Nicolas Lourdelle, Séverine Ragaigne, Clarisse Texier
Après le monologue d’une jeune femme, Res/Persona, celui d’un jeune homme sous le regard et les commentaires de deux fées malignes, Fées (présenté en mars dernier au Théâtre de la Cité internationale), c'est un couple qui est l’objet d’étude de Cannibales, troisième volet de ce constat lucide sur une génération, la leur, que Ronan Chéneau et David Bobee ont entrepris en grande complicité au sein du groupe Rictus. Partir de l’intime pour arriver à l’Histoire d’où ils viennent. Si Ronan Chéneau écrit au plus près du plateau « au coeur même de la machine théâtrale, avec le travail de la lumière et du son », dit-il, David Bobee, lui, bouscule la notion de genre, croise, mélange les éléments qui font un spectacle.
Pour Cannibales, il y avait d'abord l’idée d’une scénographie, ce grand loft blanc qu’habite un couple de jeunes gens amoureux, ordinaires, plutôt gâtés par la vie. Le spectacle commence par leur suicide par le feu et nous fait refaire le chemin qui les mène à cet acte définitif, constat d’impuissance face à la société marchande.
Scènes et performances des comédiens / danseurs et des acrobates composent ce paysage où les hommes sont sous la surveillance constante des caméras. L’énergie farouche, la fougue avec laquelle ces jeunes artistes fracassent les mots, bousculent l’espace, alliées à l’inventivité de la mise en scène démontrent avec éclat que leur génération est tout, sauf résignée.
Aux spectateurs de ce théâtre en fragments de combler les vides, bouleversés qu’ils sont par cet aveu de faiblesse face au monde.
Le 15/05/2009 20:30
Ollioules
CNCDC de Châteauvallon
Réservation +33 (0)4 94 22 02 02
Au Petit matin (Early Morning)
de Edward Bond
mise en scène Thomas Fourneau
Avec : Arnaud Aldigé, Patrick Blauwart, Rachel Ceysson, Pierre-François Doireau, Marion Duquenne, Charles-Eric Petit, Agnès Régolo
La reine Victoria entretient des relations saphiques avec Florence Nightingale, le futur roi est un attardé mental et son frère siamois complote contre la reine. Les courtisans sont une bande de crétins cyniques et tout ce monde-là s’entretue joyeusement avant d’entraîner le pays dans la guerre généralisée et finalement accomplir un génocide total. La pièce se termine au paradis, où tous s’entre-dévorent littéralement dans une parodie de la Cène.
Le 12/05/2009 19:00
Le 13/05/2009 19:00
Le 14/05/2009 20:00
Le 15/05/2009 20:00
Le 16/05/2009 20:00
Marseille
La Minoterie - Théâtre de la Joliette
Réservation +33 (0)4 91 90 07 94